Les U17 Région de la JDA, champions de Bourgogne Franche-Comté

 

L’histoire d’une amitié d’une bande de copain initiée pour la plupart depuis les Poussins à la Jeanne est belle, tellement belle avec ce titre de “Champion U17 Région”.

La saison régulière s’est conclue à la première place (14v-2d), ex-aequo avec la CTC Centre Yonne et l’Elan Chalon. C’est durant la phase retour que le groupe s’est véritablement construit allant chercher au forceps pas moins de cinq match ; cinq victoires par moins de 10 points d’écart dont deux victoires après prolongation et double prolongation. Les U17 région se sont alors qualifiés pour les phases finales du championnat régional en montrant une solidité défensive et un sacré caractère. Un beau mental pour aller loin.

En demi-finale, c’est donc une double confrontation face à l’Elan Chalon, prétendant au titre, qui se présente aux dijonnais. La première manche se solde par une défaite frustrante dans les dernières secondes (63-61) lors d’un match dans lequel chaque équipe démontre une belle force collective. L’équation est simple pour la JDA, il faut donc remporter le match retour par un écart de 3 points minimum pour se qualifier en finale. Habitués à jouer avec les émotions et les nerfs des nombreux supporters toute la saison, les jeunes dijonnais forcent la décision dans les dernières secondes grâce à leur défense et au soutien de tous : victoire 65 à 61 et qualification pour la finale. Un sacré combat pour continuer à rêver.

En finale, c’est logiquement que la JDA retrouve le favori du championnat, la CTC Yonne Centre. Durant la saison régulière, les deux confrontations s’étaient soldées par une victoire chacune (Défaite de 6 points à l’aller et victoire de 3 points au retour). C’est dire si cette finale apparait indécise. Une finale est toujours un match particulier. Assurément cette rencontre a été des plus difficiles mentalement pour les dijonnais. Aux – 7 points à la mi-temps s’ajoute une entame de 3eme quart catastrophique qui plombe des garçons maladroits et empruntés (29-39). La panne de chronomètre et la suspension du match durant 1h ne change rien et à la reprise du match les Yonnais marquent cinq points d’affilés pour porter la marque à 29 à 44…La défaite se profile et son lot de déception.

Mais cette bande de copains est incroyable. Leur aventure ne pouvait pas se terminer ainsi.

A -15, dans les cordes, les dijonnais retrouvent un second souffle dans le dernier quart, se reprennent, presque comme à l’accoutumée, et propose une dureté défensive qui sème le doute dans les têtes Yonnaises. Les garçons retrouvent les valeurs qui font leur force : intensité des deux côtés du terrain, don de soi, solidarité… Petit à petit l’écart se réduit et les stops défensifs s’enchaînent. La confiance a changé de camp et les deux équipes se retrouvent au coude à coude. Dans la dernière minute, sur un tir primé, en fin de possession, la Jeanne prend enfin les commandes du match (58-55) devant ses supporters hystériques venus nombreux. Un classique : temps mort adverse puis remise en jeu en zone avant et 32 secondes à jouer….à tenir…à défendre…à finir le travail…à espérer…à rêver… Sûrs de leur force, les joueurs défendent avec intelligence et subtilisent la balle. Contrainte de faire faute, la CTC sait que sa chance est passée. Le 1er lancer franc raté ajoute au suspense. Le deuxième, réussi, scelle la victoire finale (59-55). 

Une bande de copains CHAMPION !!!!! Que l’histoire est belle !!!!

Frédéri Lambert, coach U17 Région : « Ce titre récompense un groupe travailleur, investi et loyal. Ces garçons ont démontré une solidité mentale qui force le respect. Plusieurs fois secoués et malmenés par leurs adversaires, ils ont toujours su trouver les ressources pour s’en sortir. Un grand merci aux joueurs pour cette fin de saison, aux parents supporters qui ont toujours répondu présents. Un grand merci également aux supporters et dirigeants venus soutenir cette équipe lors de cette finale. C’est beau de voir le parcours de ces garçons qui ont presque tous commencé ensemble à la Jeanne récompensé par ce titre.