UNE ASSOCIATION SPORTIVE NE PEUT FONCTIONNER SANS DES ENCADRANTS FORMES ET QUALIFIES.

C’est la raison pour laquelle notre club depuis plus de 25 ans est également une Unité de Formation Annexe du CFA du sport - FORMAPI

Promo 2020

Dans ce cadre nous formons des animateurs, des entraineurs (placés sous le régime de l’apprentissage) qui préparent soit le BPJEPS ASC (Brevet Professionnel Activités Sports Collectifs) soit le BPJEPS APT (Brevet Professionnel Activités Pour Tous).

Depuis maintenant 4 ans le directeur de ce centre est Monsieur Sébastien ROLLET, entraineur BEE2, qui encadre et forme avec l’aide d’une équipe pédagogique constituées de spécialistes. À raison d’une alternance mensuelle les apprenants viennent au siège de notre association et bénéficient de d’enseignements théoriques et pratiques.

 A la rentrée 2020 ce sont près de 50 jeunes qui ont intégrés notre structure de formation. 

Nous choisissons pour chaque domaine d’activité des référents spécialistes du domaine. Ainsi pour le basket c’est Frédéri Lambert, entraineur U18 France du Centre de Formation de la JDA qui est le réfèrent. Pour le rugby c est Benjamin Moreux, cadre fédéral et DESJEPS, pour le foot Benjamin GILLES entraineur et DESJEPS, et pour le hand Arnaud Guillemin BEES HB 2. 

Notre unité de formation a également intégré dans ses formations des capsules spécifiques (le Pilate par exemple).  Cette année  la nouveauté est un parcours de formation handisport comprenant l’abécédaire, et permettant à nos entraineurs d’être sensibilisés sur les spécificités de l’encadrement de sportifs handisport.

L’année prochaine d’autres nouveauté seront présentes car notre volonté est de permettre la mise en place de parcours de formation complets et totalement individualisés.

Le BPJEPS Activités Sports Collectifs mentions Rugby à XV, Basket-Ball, Football, Handball ou Volley-Ball permet d’exercer en autonomie des actions d’animation d’une séance d’entrainement, comme des missions de développement contre rémunération. Les débouchés professionnels sont ciblés au sein des clubs sportifs, de collectivités territoriales, de groupements d’employeurs, d’établissements scolaires ou spécialisés.

L’éducateur sportif titulaire du BPJEPS APT réalise au sein d’une structure, le développement et le maintien des capacités physiques individuelles dans un objectif de santé et de bien-être, l’initiation en sécurité à des activités physiques ou sportives, diversifiées pour tous les publics (roller, marche nordique, Pilate….), l’éducation à la citoyenneté et le respect de l’environnement dans une démarche de développement durable.

Ils sont passés par notre formation :

  • Karim REMYL Assistant Pro B
  • Antonin POILANE CTF Ligue De Basket Ball Des Pays De La Loire
  • François MARSAUDON Entraineur Adjoint LFB
  • Marvyn SAYAG Entraineur du Chaumont Volley Ball 52 national A 
  • Et d’autres… 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS 

Sébastien Rollet

e-mail : apprentissage.jda@gmail.com

tél : 06 45 78 37 21