UN OUTIL DE SANTÉ​

Le lien entre la santé et le sport peut être retrouvé dans de nombreux textes et remonte à une période très lointaine : Hippocrate parlait déjà de prescription de certains exercices au service de la santé de l’individu (460-377 av. J.C.).​

UNE PRATIQUE ACCESSIBLE À TOUS

Basket Santé est une pratique tout public, enfants/jeunes, adultes, seniors, avec ou sans déficiences, hommes et femmes.

UNE PRATIQUE NON COMPÉTITIVE​

Dans le cadre Basket Santé, on parlera justement d’activité physique et non de sport, d’activité ludique et de résultats individuels plutôt que de recherche de performance et d’objectifs collectifs.

LES OBJECTIFS :

préventif

curatif

accompagnement

Le programme a été validé et intégré au Médicosport Santé du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). Une Commission Fédérale est active dans le développement de ce concept et depuis mars 2017, la pratique du Basket Santé peut être prescrite pour certaines maladies chroniques.

3 niveaux de pratique :

Niveau 1 : pratique adaptée sans mobilité exigée (label « Confort », encadrement par un diplômé licence STAPS APA, session de 3 à 12 mois)

Niveau 2 : pratique adaptée à une mobilité limitée (label « Résolutions », encadrement par un diplômé licence STAPS APA ET/OU diplôme fédéral Animateur Basket Santé, session de 3 à 12 mois)

Niveau 3 : pratique adaptée à une autonomie de la mobilité (label « Résolutions », encadrement par un diplômé licence STAPS APA ET/OU diplôme fédéral Animateur Basket Santé, session de 3 à 12 mois)

Label « Découverte » : ouvert à tous, évènements ponctuels, pas d’encadrement spécifique requis mais recommandé (à la JDA, un label « Découverte » a été proposé lors de notre journée Portes Ouvertes du 05/09/2020)

À la JDA, seuls les niveaux 2 et 3 peuvent être pratiqués, dans le cadre du label « Résolutions », du 07/09/2020 au 27/06/2021

Le matériel utilisé est adapté : ballons de tailles et textures diverses, panier spécifique, … et permet de pratiquer dans des espaces sportifs comme dans des salles de vie ou de réunion.

La pratique est soumise à un cahier des charges spécifique : chaque session est labellisée et encadrée par une personne qualifiée. Pour les pratiquants, un suivi individuel personnalisé est réalisé (bilan et tests).

Engagement de la structure :

LES BÉNÉFICES :

Sources : Inserm et  Agence Nationale de la Santé Publique

Stimule la coordination, l’équilibre et l’adresse.

Diminue le risque de mortalité par maladies cardio vasculaires (-35%).

Baisse le taux de sucre et de graisse dans le sang (cholestérol -5%).

Renforce la densité osseuse (+20%) et aide à perdre du poids en association avec une alimentation  équilibrée.

Réduit les risques de développer un cancer (sein -20 à 30 %, colon -30 à 40%).

Lutte contre le stress, améliore le moral et la confiance en soi.

Améliore la productivité au travail (+6 à 9%).

Stimule la coordination, l’équilibre et l’adresse.

Améliore la productivité au travail (+6 à 9%).

LES 6 COMMANDEMENTS :

avoir envie

visite médicale pour mon certificat

m’inscrire

m’équiper

participer régulièrement à l’activité

jouer et prendre du plaisir !

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS :

Claire Morel 

diplômée fédéral Animateur Basket Santé

 

Programme annuel : lundis et mardis de 12h à 14h à Boisselot, du 07/09/2020 au 27/06/2021

Partenaires :

Pour cette saison 2020/2021, Groupama a souhaité nous accompagner dans cette nouvelle aventure !

La Région Bourgogne Franche-Comté en a fait de même en soutenant notre action pour cette année !

Nous les remercions !

Une convention entre notre structure et le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) et le Réseau Sport Santé de Bourgogne Franche-Comté est en place afin d’assurer le suivi et l’accompagnement des pratiquants dans leur PASS (Parcours d’Accompagnement Sportif pour la Santé). Plus d’informations sur le site https://espass-bfc.fr sur lequel nous sommes répertorié.