Le programme a été validé et intégré au Médicosport Santé du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français). Une Commission Fédérale est active dans le développement de ce concept et depuis mars 2017, la pratique du Basket Santé peut être prescrite pour certaines maladies chroniques.
3 niveaux de pratique :
Niveau 1 : pratique adaptée sans mobilité exigée (label « Confort », encadrement par un diplômé licence STAPS APA, session de 3 à 12 mois)
Niveau 2 : pratique adaptée à une mobilité limitée (label « Résolutions », encadrement par un diplômé licence STAPS APA ET/OU diplôme fédéral Animateur Basket Santé, session de 3 à 12 mois)
Niveau 3 : pratique adaptée à une autonomie de la mobilité (label « Résolutions », encadrement par un diplômé licence STAPS APA ET/OU diplôme fédéral Animateur Basket Santé, session de 3 à 12 mois)
Label « Découverte » : ouvert à tous, évènements ponctuels, pas d’encadrement spécifique requis mais recommandé (à la JDA, un label « Découverte » a été proposé lors de notre journée Portes Ouvertes du 05/09/2020)
À la JDA, seuls les niveaux 2 et 3 peuvent être pratiqués, dans le cadre du label « Résolutions », du 07/09/2020 au 27/06/2021
Le matériel utilisé est adapté : ballons de tailles et textures diverses, panier spécifique, … et permet de pratiquer dans des espaces sportifs comme dans des salles de vie ou de réunion.
La pratique est soumise à un cahier des charges spécifique : chaque session est labellisée et encadrée par une personne qualifiée. Pour les pratiquants, un suivi individuel personnalisé est réalisé (bilan et tests).